ET SI LE FRANÇAIS N’EST PAS LA LANGUE MATERNELLE ?
Une langue maternelle ne s’apprend pas : votre enfant développe son langage depuis tout petit.
Une seconde langue s’apprend.
Pour apprendre une seconde langue, il faut impérativement que la langue maternelle soit maîtrisée.
Entretenez donc la langue maternelle de l’enfant au sein de la famille tout en accordant un moment pour la langue française : écouter des histoires, des chansons en français …
Parler une autre langue que le français à la maison n’est pas un obstacle à l’apprentissage du français à l'école, mais une richesse. Il est possible, pour un jeune enfant, d’apprendre facilement deux langues en même temps.
Quand votre enfant rapporte un livre de l’école et raconte l’histoire qu’il a mémorisée en français, vous pouvez tout à fait commenter dans votre langue maternelle. Il en va de même pour les chansons, comptines ou poèmes que l’enfant a appris.
En inscrivant votre enfant dans une école francophone, il sera plongé du jour au lendemain dans un univers inconnu, avec des personnes inconnues où toutes les consignes, où tous les échanges se font en français.
Des consignes courtes doivent être comprises par votre enfant pour qu’il ne soit pas « perdu » :
« Viens t’asseoir » , « Mets/ enlève ton manteau » , « Attention ! » , « Par ici » , « Où as-tu mal ? », « Prends ton sac » , « Retire tes chaussures »
Des mots de vocabulaire : une chaise , une table , la porte , le tapis , le sac , le crayon , la feuille , la cour, les toilettes , les mains , les pieds ….