Le P.S.E médecine scolaire

Qui sommes-nous ?    Une équipe de médecins, d’infirmières, d’assistantes sociales et d’administratifs qui assurent les missions de promotion de la santé à l’école.

Le médecin coordonnateur du service est le Dr Catherine Germeau.

Que faisons-nous ?

Nous réalisons les visites médicales, le suivi vaccinal et certains vaccins, des animations dans les classes.

Nous gérons les situations liées à l’apparition de maladies infectieuses dans l’école, nous participons à la promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé des élèves.Nos missions ont été redéfinies par le décret du 14 mars 2019 relatif à la promotion de la santé à l’école et dans l’Enseignement Supérieur Hors Universités.

Quand sont prévues les visites médicales ?Habituellement, Les visites médicales sont prévues en 1ère maternelle, en 3ème maternelle, en 2ème primaire et en 6ème primaire.

En 4ème primaire, la vue des enfants est testée à l’école.

Les visites médicales sont gratuites et obligatoires.

Les parents, la personne ou l’institution qui a la garde de l’élève mineur ou l’élève majeur qui s’opposent au fait que le bilan de santé soit réalisé par le service choisi par l’établissement scolaire, en informe le service et fait réaliser le bilan de santé individuel dans un autre service agréé dans les trois mois prenant cours le 1er jour de l’année scolaire.

Le service qui a procédé au bilan individuel en communique les résultats et les conclusions au service auquel les missions de promotion de la santé ont été confiées par l’établissement


Comment nous contacter ? 02 800 86 27  

pse@spfb.brusselsRue du Meiboom, 14 (1er étage) à 1000 Bruxelles

Notre médecin : docteur Catherine Sabbatini

Notre infirmière : Mme Candice Vasteels