LE CONSEIL DE PARTICIPATION

L'article 69 du décret "Missions" du 24 juillet 1997 prévoit la création d'un Conseil de participation au sein de chaque établissement scolaire depuis le 1er janvier 1998.

Rappelons que le Conseil de participation est le seul lieu où se rencontrent et s’expriment à la fois l’équipe éducative, le pouvoir organisateur, les parents et les représentants de l’environnement économique et social de l’établissement. Il s’agit d’un levier central où chaque partie prenante est représentée.
Le Conseil de participation permet le dialogue et le débat entre les différentes composantes de la communauté éducative, favorise la participation de chacun et renforce la démocratie dans l’école.
Les acteurs représentés au Conseil de participation peuvent apporter ensemble des nouvelles solutions originales aux problématiques qui se posent à l’école.

Le conseils se réunit 4X/an.

Composition du conseil de participation de l'école Jacques Brel :

Membres de droit
Madame Vanderhaeghen, Sylvie , directrice
Monsieur Corhay  ,Olivier  , Echevin de l’enseignement
Madame Kniebs, Eveline , directrice département Communauté française

Représentants de l’équipe éducative
Madame De Win , Christel ( institutrice maternelle)
Monsieur  Lipkiewicz  , Alain ( instituteur primaire)

Madame Lemmer , Jacqueline ( responsable des accueillantes)

 Représentant du personnel ouvrier et administratif
Madame Venturo , Consuela (concierge de l'école)

Représentants des parents
Madame  Laurent
Monsieur Akel

Représentants de l’environnement social, culturel et économique ( désignés par le Collège)
L’ a.s.b.l Sources d’harmonie
Le comité de quartier Magritte
L’a.s.b.l Abordage

Voici les missions du conseil :
 débattre du projet d’établissement sur la base de propositions amenées par les délégués du pouvoir organisateur ;
 l’amender et le compléter selon la procédure du consensus ou à défaut par vote tel que défini au point e) les modes de décision;
 le proposer à l’approbation du pouvoir organisateur;
 proposer des adaptations, si nécessaire, en lien avec le plan de pilotage
 vérifier la cohérence entre le projet d’établissement et le plan de pilotage.
 Remettre un avis sur le plan de pilotage avant que celui-ci ne soit transmis au DCO pour analyse ;
 Remettre un avis sur les éventuelles propositions de modifications du contrat d’objectifs faites par l’établissement à l’issue de l’évaluation intermédiaire de sa mise en oeuvre.
 De mener une réflexion globale sur les frais réclamés en cours d’année, notamment ceux qui sont liés à des activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet d’établissement
 d’étudier et de proposer la mise en place d’un mécanisme de solidarité entre les élèves pour le paiement de ces frais ;
 d’étudier et de proposer les actions de soutien et d’accompagnement à l’attention des élèves inscrits sur base de l’indice socio-économique de leur école fondamentale ou primaire d’origine.
 de vérifier l’application du décret sur la gratuité : celui-ci prévoit en effet la gratuité des frais scolaires en maternelle à partir de la rentrée de septembre 2019.
 débattre et de remettre un avis sur le projet de règlement d’ordre intérieur de l’établissement et, le cas échéant, de l’amender et de le compléter, par consensus